Fiches conseils

Vous trouverez ci-dessous quelques fiches de conseile pratiques pour votre hygième bucco-dentaire:

- La dent : composition, forme et fonction

fiche-brossage

Fiche brossage

Avant les premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique.Seule une surveillance de l’alimentation et des précautions pour éviter l’entrée de bactéries dans la bouche sont nécessaires.

Fiche-Carie

Fiche carie

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes : elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives et donc aussi bien l’adulte que l’enfant.

fiche-parodontale

Fiche parodontale

Les maladies parodontales sont des atteintes des tissus de soutien de la dent. On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection.

Fiche-Dents-sensibles

Fiche dents sensibles

Dents sensibles au chaud et au froid, douleurs en vous brossant les dents ou en vous rinçant la bouche… Un émail usé ou des gencives rétractées peuvent causer ces symptômes. Conseils pour prévenir et soigner les sensibilités dentaires

Fiche-Besoin-couronne

Fiche besoin couronne

Une couronne prothétique est une coiffe que le dentiste place sur une dent pour réparer la partie visible de la dent.Cette ccouronne redonne à la dent sa forme naturelle,sa taille et sa fonction. L’objectif d’une couronne est de réparer une dent fortement délabrée ou d’améliorer son esthétique lorsque la dent est disgracieuse.

fiche-Bebe

Fiche Bébé

Lors de l’eruption dentaire, il est conseillé d’utiliser un anneau de dentition et de le mettre au réfrigérateur mais pas au congélateur : en effet, le froid est un excellent antidouleur. Vous pouvez aussi masser la gencive de bébé avec un doigt propre et un baume spécifique pour le soulager. Par contre, il ne faut pas frotter la gencive avec du pain dur ou un sucre, vous augmenteriez le risque de caries. En cas de fièvre liée aux poussées dentaires, donnez un médicament contre la fièvre selon une dose adaptée au poids et à l’âge de l’enfant.

Fiche-Apthe

Fiche aphte

Les aphtes correspondent à de petites ulcérations qui se forment sur la muqueuse buccale.Leurs origines restent floues même si de nombreux facteurs favorisants sont désormais bien connus.

ficheAlimentation-carie-enfant

Fiche alimentation enfant

Les enfants ont tendance à manger plus d’aliments cariogènes (sucres, acides présents dans les sodas…). Or,les dents de lait sont plus fragiles que les dents définitives, ce qui facilite la déminéralisation de l’email, première étape d’une carie. Il faut donc être attentif et consulter régulièrement un chirurgien-dentiste mais aussi faire en sorte que l’enfant intègre les gestes adaptés à une bonne hygiène bucco-dentaire.

fiche_grossesse

Fiche grossesse

Non, pas plus qu’avant mais vous devez garder de bonnes habitudes pour votre alimentation et votre hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré. Pour une santé bucco-dentaire optimale, pensez à vous brosser les dents après chaque prise alimentaire.

fiche-PA

Fiche personnes âgées

Tout au long de la vie, négliger votre hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences qui nuisent à la qualité de vie et peuvent entrainer des complications graves de votre état général de santé. Cela se confirme lorsque l’on vieillit.

fiche-orthodontie

Fiche orthodontie

Le traitement orthodontique vise à corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires, afin de retrouver une dentition optimale sur deux plans:

Fiche-Manger

Fiche manger

A tout âge, bien manger est l’assurance de d’avoir un corps en bonne santé et donc un sourire sain.Ce que l’on mange, mais aussi la façon (rythme, grignotage,…) influent sur notre santé. Le déséquilibre constant de l’alimentation peut affecter notre santé générale mais aussi notre santé bucco-dentaire, car elle forme un tout. A l’inverse, une alimentation équilibrée nous aide à conserver des dents saines.

Fiche-MaladieCardio-Vasculaire

Fiche maladie cardio-vasculaire

Les patients présentant une maladie cardio-vasculaire sont souvent amenés à consulter au cabinet dentaire, et à subir des soins bucco-dentaires qui, de par leur caractère invasif, peuvent avoir une incidence sur leur état de santé.

fiche-fluor

Fiche fluor

Le fluor, est un oligo-élément qui entre dans la constitution des dents. Il est présent en quantité non-négligeable dans certaines eaux minérales, dans certains sels fluorés et dans la plupart des dentifrices et certains bains de bouche.

Fiche-Enfant-naisssance-6ans

Fiche naissance -> 6 ans

Pour prendre de bonnes habitudes pour la santé bucco-dentaire de votre enfant, il est important de prendre soin de ses dents et de ses gencives au plus tôt. La santé bucco-dentaire est une part importante de sa santé globale. Si un enfant a des pathologies dentaires non traitées, elles pourront avoir des répercussions graves sur sa santé.

Fiche-Diabete

Fiche diabète

Qu’il soit de type 1 ou de 2, votre diabète a une relation directe avec certaines maladies de la bouche. Une personne diabétique sur deux présente une maladie parodontale qui est la 6ème complication du diabète : elle se caractérise par une inflammation gingivale évolutive avec une destruction des tissus de soutien de la dent (déchaussement dentaire) entrainant une mobilité dentaire pouvant conduire à la perte des dents.

fiche-facettes

Fiche facettes

Les facettes sont de fines lamelles, réalisées dans un matériau esthétique (composite ou céramique) qui se placent sur la face extérieure de la dent. Elles permettent de remplacer des restaurations sur les dents antérieures disgracieuses ou d’embellir le sourire de manière durable en modifiant le contour, la teinte et la forme des dents antérieures.

Fiche-Extraction-dentaire

Fiche extraction dentaire

Parfois les dents doivent être enlevées suite à un stade avancé de carie, une maladie du tissu osseux des mâchoires ou un traumatisme de la dent. Enlever une dent s’appelle une extraction ou une avulsion dentaire